Magazine de l’OMPI

Le Magazine de l’OMPI passe en revue la propriété intellectuelle, la créativité et l’innovation à l’œuvre dans le monde. L’édition imprimée est publiée chaque trimestre. Des articles supplémentaires sont publiés en ligne de manière périodique.

Inscrivez-vous aux actualités électroniques

Numéro actuel

Juin 2020

Télécharger
(en anglais)

Articles en ligne

Derniers articles (édition imprimée)

Les éditions trimestrielles du Magazine de l’OMPI sont publiées sous forme imprimée et en ligne en français, en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol, en japonais, en portugais et en russe.

(Image: WIPO)

Présentation de WIPO PROOF: entretien avec Francis Gurry

Le Directeur général de l’OMPI, M. Francis Gurry, présente le nouveau service WIPO PROOF, qui rejoint l’ensemble de services de propriété intellectuelle que l’Organisation met à la disposition des entreprises, et se penche sur la question plus générale de la gouvernance des données ainsi que sur l’importance que revêtent l’innovation et la créativité pour relever les défis économiques et sanitaires actuels.

(Photo: goplxa / iStock / Getty Images Plus)

Propriété intellectuelle, innovation, accès et COVID-19

Le Directeur général de l’OMPI, M. Francis Gurry, fait part de ses réflexions sur les mesures que les pouvoirs publics et les acteurs privés peuvent prendre pour améliorer les résultats en matière d’innovation et, plus précisément, produire des résultats qui contribueront à l’atténuation et, à terme, au règlement de la crise de la COVID-19.

(Photo: avec l’aimable autorisation de Baidu)

Baidu met ses technologies brevetées fondées sur l’intelligence artificielle au service de la lutte contre la COVID-19

Dans cet article, vous découvrirez comment Baidu, le géant chinois de la haute technologie à la pointe de l’innovation, a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en mettant à disposition ses compétences et ses technologies fondées sur l’intelligence artificielle pour faire face à certains des défis les plus pressants.

(Photo: amriphoto / iStock / Getty Images Plus)

Le repositionnement des médicaments à l’heure de la COVID-19

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le repositionnement de médicaments tels que le remdésivir et la dexaméthasone suscite l’intérêt de la communauté internationale. Ce repositionnement peut jouer un rôle fondamental pour mettre de nouveaux traitements à la disposition des patients, mais il soulève également un certain nombre de questions liées à la propriété intellectuelle.

(Photo: OMPI/E. Berrod)

Aujourd’hui encore, les livres peuvent façonner l’avenir

Sous sa forme la plus simple, l’écrit permet aux auteurs de transmettre leurs connaissances et leurs idées aux lecteurs du monde entier, touchant directement le cœur et l’esprit de ces derniers. Depuis des siècles, l’écrit façonne notre société et, en 2020, nous avons plus que jamais besoin des œuvres écrites et des éditeurs. Michiel Kolman nous explique pourquoi.

Trouver un article du Magazine de l’OMPI

Recherche dans l’intégralité des archives HTML du Magazine de l’OMPI (2005 à aujourd’hui) et des articles sous forme numérique.

Actualités électroniques

Magazine de l'OMPI – Articles et dossiers sur le rôle de la propriété intellectuelle, la créativité et l'innovation dans le monde. Quatre fois par an.

Se connecter