Académie de l’OMPI

L’Académie de l’OMPI est le centre d’excellence de la formation et de l’enseignement en matière de propriété intellectuelle pour les états membres de l’OMPI, notamment les pays en développement, les pays les moins avancés (PMA) et les pays en transition. Elle a pour mission d’appuyer le renforcement des capacités humaines en matière de propriété intellectuelle, essentiel pour l’innovation.

Vidéo : Aperçu de l’Académie de l’OMPI

L’autonomisation des femmes grâce à l’enseignement de la propriété intellectuelle

Nos programmes

Nos quatre programmes incluent un large éventail de cours généraux ou spécialisés sur la propriété intellectuelle et s’adressent à différents groupes cibles :

  • responsables de l’élaboration des politiques et fonctionnaires nationaux
  • inventeurs et créateurs
  • hommes d’affaires et professionnels de la propriété intellectuelle
  • étudiants et enseignants en propriété intellectuelle
  • société civile

Les cours allient des méthodes de formation directe et d’enseignement à distance et sont dispensés par des spécialistes de la propriété intellectuelle. Notre Catalogue précise le contenu de chaque cours.

Tous les cours de formation de l’Académie peuvent avoir des procédures spécifiques d’inscription qui sont précisées dans le catalogue des cours de notre Centre de formation en ligne et dans le catalogue des cours en format PDF PDF, Catalogue des cours 2020

Comment mettons-nous en œuvre nos programmes?

Notre formation en ligne est dispensée par l’intermédiaire d’une plateforme moderne d’enseignement à distance appelée Centre de formation en ligne de l’OMPI.

Photo of government officials working on the professional development program
(Photo: OMPI/Berrod)

Perfectionnement des cadres

Formations générales et spécialisées sur la propriété intellectuelle à l’intention de fonctionnaires nationaux et du secteur public.

Photo of ...
(Photo: OMPI/Berrod)

Partenariats avec des universités

Programmes conjoints de master en propriété intellectuelle proposés en partenariat avec plusieurs universités prestigieuses du monde entier.

Photo of a student using the Academy's eLearning platform
(Photo: OMPI/Berrod)

Enseignement à distance

Enseignement à distance pour les cours d’introduction et de perfectionnement sur la propriété intellectuelle dans une dizaine de langues.

Summer school students discuss course content
(Photo: OMPI/Berrod)

Cours d’été

Cours de propriété intellectuelle de courte durée à l’intention des étudiants universitaires et des jeunes cadres.

Projets

Outil essentiel du développement, l’Académie de l’OMPI entretient des relations étroites avec le Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) et compte plusieurs projets du CDIP destinés à favoriser le renforcement des capacités en matière de propriété intellectuelle. Elle gère également d’autres projets, comme le service IP4Youth&Teachers dans le cadre du programme d’enseignement à distance.

iStock_8982673_medium
(Photo: iStockphoto.com/neustockimages)

Instituts de formation judiciaires

Coopération avec les institutions judiciaires pour leur permettre de dispenser une formation en propriété intellectuelle.

wipo_1dx02588_600
(Photo: OMPI/Berrod)

Institutions de formation en matière de propriété intellectuelle

Aide aux États membres pour la mise en place de leurs capacités de formation à la propriété intellectuelle par l’intermédiaire d’institutions nationales de formation en matière de propriété intellectuelle.

(Photo: Getty Images/Fat Camera)

IP4Youth&Teachers

Service destiné à aider les enseignants et les apprenants à se lancer dans les cours de propriété intellectuelle.

Communauté de l’Académie

Créée en 1998, l’Académie de l’OMPI a donné naissance à une vaste communauté de partenaires, comprenant des étudiants, des spécialistes de la propriété intellectuelle et des enseignants qui ont tous contribué à sa réussite.

LinkedIn

Rejoignez la communauté de l’Académie de l’OMPI sur LinkedIn.

S’abonner

L’avis de nos partenaires

Dora Salamba, Société du droit d’auteur du Malawi

“J’ai utilisé les connaissances acquises dans le cadre du programme pour la révision de la loi du Malawi sur le droit d’auteur, car nous avons dû voir les pratiques recommandées... Cela a également aidé le Malawi en tant que pays, et c’est ce qui compte le plus dans le programme d’enseignement à distance proposé par l’Académie.”

Fernando dos Santos, Organisation régionale africaine de la propriété intellectuelle (ARIPO)

“Les personnes qui ont été formées par l’Académie de l’OMPI en collaboration avec l’ARIPO et l’Africa University modifient le paysage de la propriété intellectuelle sur le continent … Le programme de maîtrise en propriété intellectuelle de Mutare (Zimbabwe) est une réussite, car grâce à ce programme, nous avons été capables de fournir les capacités et de créer les compétences dont le continent a besoin"

Maria de los Angeles Sànchez Torres, Office cubain de la propriété intellectuelle

(Concernant le programme de perfectionnement des cadres) “Tout d’abord, je souhaiterais préciser qu’il s’agit là d’une caractéristique constante de la coopération entre l’Office cubain de la propriété industrielle et l’Académie de l’OMPI”.

En savoir plus

La revue annuelle de l’Académie de l’OMPI

Bilan des résultats obtenus par l’Académie en 2017

Télécharger