WIPO PROOF – Preuve numérique de confiance

WIPO PROOF est un nouveau service commercial électronique qui permet d’obtenir une empreinte numérique horodatée de tout fichier, établissant la preuve de son existence à un moment donné. Ce nouveau service vient compléter les systèmes de propriété intellectuelle existants de l’OMPI.  Il est spécialement conçu pour notre monde où le numérique est toujours plus présent et où l’innovation et la créativité sont stimulées par la technologie, les mégadonnées et la collaboration mondiale.

Ce système génère de grandes quantités d’actifs de propriété intellectuelle de valeur sous forme de fichiers numériques, allant d’œuvres de création aux travaux de recherche en passant par les séries de données pour les algorithmes d’intelligence artificielle, qui peuvent aisément faire l’objet d’une utilisation abusive ou d’une appropriation illicite.

WIPO PROOF offre aux innovateurs et aux créateurs de pratiquement tous les secteurs un moyen rapide et efficace de protéger leurs fichiers numériques, à un coût abordable.

Accéder à WIPO PROOF

Vidéo : Présentation de WIPO PROOF

Questions fréquemment posées

Tout le monde peut utiliser le site Web sécurisé WIPO PROOF pour créer rapidement un compte et acheter un jeton WIPO PROOF. Les propriétaires du fichier original ou les tiers peuvent vérifier un jeton WIPO PROOF en se connectant au service en ligne WIPO PROOF et en sélectionnant “VERIFY TOKEN”. Ces deux étapes sont simples et rapides. Découvrez comment fonctionne WIPO PROOF.

WIPO PROOF peut être utilisé pour protéger des fichiers électroniques de toute taille et de tout (numérique, image, exécutable, texte ou audiovisuel). Les seules limitations éventuelles peuvent venir de la connexion ou du type de dispositif utilisé par le client pour accéder à WIPO PROOF.

Il est essentiel de pouvoir prouver l’existence d’une œuvre dès sa création pour la protéger d’éventuelles appropriations illicites ou contrefaçons. Les créateurs peuvent utiliser les jetons WIPO PROOF pour prouver qu’ils étaient en possession de l’œuvre originale avant quiconque. Ce système s’applique également aux œuvres musicales, qui sont souvent le fruit d’un travail collaboratif donnant lieu à des droits d’auteur distincts sur les paroles (texte) et sur la composition musicale proprement dite.

De même, les productions cinématographiques et vidéo sont souvent l’œuvre de plusieurs créateurs. Il est prudent de consigner l’existence de chaque contribution individuelle. WIPO PROOF permet de traiter individuellement les paroles des chansons, le script, les compositions musicales et l’œuvre finale pour aider à résoudre d’éventuels désaccords futurs concernant la paternité de l’œuvre.

Non. WIPO PROOF ne remplace pas les systèmes d’enregistrement. WIPO PROOF peut être utilisé comme mesure défensive pour vos actifs de propriété intellectuelle (par exemple, les secrets d’affaires), mais il ne constitue pas une “protection” ni un enregistrement à proprement parler.

WIPO PROOF constitue une preuve inaltérable qui peut être utilisée pour démontrer l’existence d’un fichier numérique à un moment donné et s’apparente davantage à un mécanisme d’assurance visant à faciliter le règlement des éventuels litiges en matière de propriété intellectuelle. Toutefois, WIPO PROOF n’assure pas la protection de la propriété intellectuelle, qui relève des systèmes d’enregistrement nationaux, régionaux ou mondiaux tels que ceux du PCT, de Madrid ou de La Haye. Ces systèmes de propriété intellectuelle administrés par l’OMPI, qui sont fondés sur des traités internationaux conclus entre États membres, vous simplifient considérablement l’obtention d’une protection de la propriété intellectuelle dans plusieurs ressorts juridiques simultanément.

WIPO PROOF est un service mondial en ligne qui génère rapidement une preuve inaltérable démontrant que votre actif de propriété intellectuelle existait à un moment donné et qu’il n’a pas été modifié depuis lors. Le service crée un jeton WIPO PROOF, empreinte numérique horodatée de votre actif de propriété intellectuel qui peut être utilisée comme preuve dans tout litige juridique.

Utilisez WIPO PROOF comme élément supplémentaire de votre stratégie de gestion de la propriété intellectuelle. Ce service complète les systèmes de propriété intellectuelle existants en aidant à préserver vos actifs intellectuels, qu’ils fassent ou non l’objet de titres de propriété intellectuelle en bonne et due forme.

Voir la liste complète des Questions fréquemment posées sur WIPO PROOF.