Aide pour les comptes OMPI

Pour créer un compte, cliquez sur le bouton Créer un compte. Après avoir complété et envoyé le formulaire, vous recevrez un courriel de vérification. En cliquant sur le lien contenu dans le courriel, vous pourrez saisir vos identifiant et mot de passe uniques (les mots de passe doivent compter entre 8 et 16 caractères et comprendre au moins une lettre et un chiffre).

Veuillez noter qu’un compte OMPI ne peut appartenir qu’à une seule personne, et pas à un groupe ou à un organisme.

Tous les comptes doivent être validés. Vous recevrez un message électronique de noreply@wipo.int et vous devrez cliquer sur le lien de vérification contenu dans ce message. Si vous ne trouvez pas ce message dans votre boîte de réception principale, pensez à vérifier le dossier Courrier indésirable. Si vous ne recevez pas le message, rendez vous à la page intitulée "Demande de courriel de confirmation".

Dans certains cas, une procédure d’authentification forte est nécessaire sur votre compte OMPI, par exemple pour accéder à des données et documents confidentiels dans le système ePCT et pour établir ou déposer de nouvelles demandes internationales. En plus de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe, nous vous recommandons d'utiliser au moins l'une des méthodes d'authentification suivantes :

  • enregistrement d'un numéro de téléphone portable associé à votre compte OMPI pour recevoir un mot de passe unique par SMS;
  • installation d'une application associée à votre compte OMPI pour obtenir un mot de passe unique (Google Authenticator est recommandé). Si vous ne souhaitez pas utiliser d'application sur votre téléphone portable, vous pouvez télécharger une application pour ordinateur, par exemple WinAuth.

Vous pouvez également utiliser cette méthode d’authentification avec un téléphone fixe s’il est doté d’une fonction de messagerie textuelle.

L’identifiant que vous avez saisi lors de la vérification de votre inscription est définitif et ne peut pas être modifié. L’identifiant ne doit pas contenir de caractères spéciaux (* @ ( ) & # ^ etc.) ni d’espaces.

Pour modifier votre mot de passe après la validation initiale, consultez la page Modifier votre mot de passe. Saisissez votre mot de passe actuel, votre nouveau mot de passe puis envoyez le formulaire. Les mots de passe doivent compter entre 8 et 16 caractères et comprendre au moins une lettre et un chiffre.

Pour mettre à jour votre compte, consultez la page Modifier le compte d’utilisateur. Vous y trouverez les informations actuellement associées à votre compte. Vous pouvez modifier tous les paramètres, sauf l’identifiant. Apportez simplement vos changements et envoyez le formulaire pour mettre à jour votre compte.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le bouton Vous avez oublié votre mot de passe? sur la page de connexion.

Si vous avez oublié votre identifiant, cliquez sur le bouton Que faire si j'ai oublié votre identifiant? sur la page de connexion.

Si le message d'erreur "L'authentification a échoué" apparaît, il se peut que votre mot de passe ait expiré, cliquez sur Réinitialiser le mot de passe.

Les utilisateurs de Firefox peuvent rencontrer des problèmes liés au rechargement des images s’ils se servent du bouton “Retour”. Si cela se produit, rafraîchissez la page ou utilisez un autre navigateur. Utilisez des minuscules et pas des majuscules.

La fonction eHandshake est utilisée dans le système ePCT. Elle vous permet d'associer votre compte d'utilisateur ePCT à un autre compte d'utilisateur connu. Pour que des droits d'accès aux demandes internationales soient octroyés à un autre utilisateur, vous devez avoir achevé la procédure eHandshake avec lui. S’il s’agit d’un collègue ou d’un associé, il doit déjà avoir un compte OMPI et doit avoir installé au moins une méthode d'authentification forte.

Vous avez d’autres questions?

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur cette page, contactez-nous et nous ferons tout notre possible pour vous apporter une réponse.