Consortium pour des livres accessibles : 500 000 ouvrages accessibles disponibles pour l’échange transfrontière

31 mars 2020

Le service mondial d’échange de livres du Consortium pour des livres accessibles a franchi une étape majeure, avec un demi-million d’œuvres accessibles désormais disponibles pour l’échange transfrontière, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir d’autorisation en matière de droits, à destination des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés.

Le service mondial d’échange de livres de l’ABC propose un catalogue en ligne destiné à l’échange international de livres dans des formats accessibles, qui permet aux bibliothèques participantes de partager les ouvrages de leurs collections et de diffuser les livres accessibles qu’elles ont obtenus via l’ABC.

La barre du demi-million de livres a été franchie avec l’intégration récente dans le catalogue de l’ABC des collections de bibliothèques pour les aveugles de Croatie, de Lettonie, du Portugal, de l’Espagne et du Royaume-Uni, chacune ayant récemment intégré dans sa législation nationale les dispositions du Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées..

Selon le Traité de Marrakech, les livres dans des formats accessibles – tels que le braille, le texte électronique, le format audio ou les gros caractères – peuvent être produits et échangés au-delà des frontières sans qu’il soit nécessaire de demander l’autorisation du titulaire du droit d’auteur. L’ABC et son service mondial d’échange de livres contribuent à la réalisation des objectifs du Traité de Marrakech dans la pratique.

Grâce à l’ABC et au Traité de Marrakech, les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés bénéficient d’un accès facilité à un demi-million de textes accessibles en 76 langues, ce qui améliore leur accès aux connaissances et aux divertissements

J’espère que cette étape encouragera les adhésions, à la fois au Consortium pour des livres accessibles et au Traité de Marrakech. Ce traité, qui est le traité de l’OMPI qui connaît la croissance la plus rapide, a déjà commencé à faire une différence dans la vie des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés dans plus de 90 pays

Le Directeur général de l’OMPI, Francis Gurry
New ABC logo in the form of an open book

In addition to hitting this major milestone, ABC is also pleased to launch its new logo in the form of an open book, symbolizing that literature, knowledge and information should be accessible to all.

Premiers échanges

Après l’intégration de l’Organisation nationale des aveugles espagnols (ONCE), qui détient la principale collection de titres en langue espagnole dans le monde, des textes accessibles ont été échangés avec une bibliothèque participante de l’Uruguay par l’intermédiaire du service mondial d’échange de livres de l’ABC.

À propos du Consortium pour des livres accessibles

acteurs clés – les organismes représentant les aveugles, les déficients visuels ou les personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés, les auteurs, les éditeurs, les organisations de gestion collective, les bibliothèques et autres entités autorisées ainsi que les organismes de normalisation. Inauguré en juin 2014, le Consortium vise à mettre en œuvre les objectifs du Traité de Marrakech. Partenariat international composé d’acteurs publics et privés, le Consortium ABC a pour objectif d’accroître le nombre de livres dans des formats accessibles – tels que le braille, le format audio, le texte électronique, les gros caractères – ainsi que leur diffusion à l’échelle mondiale..

L’ABC déploie ses activités sur trois axes :

  • Le renforcement des capacités – formation et financement fournis par l’ABC dans les pays en développement et les pays de la catégorie des moins avancés aux fins de la production de livres dans des formats accessibles.
  • Le service mondial d’échange de livres de l’ABC – un catalogue mondial de livres dans des formats accessibles qui permet aux bibliothèques au service des déficients visuels du monde entier de partager les ouvrages de leurs collections et de diffuser les livres accessibles qu’elles ont obtenus via le service.
  • L’édition accessible – l’ABC s’attache à promouvoir les techniques de production de livres en format accessible dans le secteur de l’édition, de sorte que les livres électroniques soient consultables aussi bien par les voyants que par les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site www.AccessibleBooksConsortium.org

À propos de l’OMPI

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l’instance mondiale pour les services, les politiques, l’information et la coopération en matière de propriété intellectuelle. En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, l’OMPI aide ses 193 États membres à mettre en place un cadre juridique international de la propriété intellectuelle qui soit équilibré et en accord avec l’évolution des besoins de la société. Elle offre des services aux entreprises qui souhaitent obtenir des droits de propriété intellectuelle dans plusieurs pays ou qui souhaitent régler des litiges. Elle prévoit des programmes de renforcement des capacités pour aider les pays en développement à tirer parti de l’utilisation de la propriété intellectuelle. Elle offre également un accès gratuit à des bases de données uniques contenant des informations sur la propriété intellectuelle.