Logo of WIPO AMC, Alternative Dispute Resolution

Règlement extrajudiciaire des litiges

Le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI propose des méthodes extrajudiciaires de règlement des litiges rapides et économiques (méthodes ADR) telles que les procédures de médiation, d'arbitrage, d'arbitrage accéléré et d'expertise, qui permettent aux parties privées de régler efficacement leurs litiges nationaux ou transfrontières en matière de propriété intellectuelle et de technologie. Le Centre est également le leader mondial en matière de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine dans le cadre des principes UDRP conçus par l'OMPI.

Les méthodes ADR de l’OMPI sont spécialisées, flexibles, et confidentielles. Leur nature consensuelle résulte souvent dans des procédures moins contradictoires, permettant aux parties de débuter, développer ou améliorer leurs relations d’affaires entre elles. Si elles sont menées correctement, les méthodes ADR peuvent aussi permettre d’économiser du temps et des ressources. Plus d’informations sur les avantages des méthodes ADR.

Les options ADR de l’OMPI sont utilisées par des grandes sociétés, des PME et des startups dans divers secteurs et industries, ainsi que par des artistes, des inventeurs, des centres de R&D, des universités, des producteurs et sociétés de gestion collective. Plus d’informations sur la typologie des dossiers de l’OMPI.

Le Centre de l’OMPI propose des clauses-types afin de faciliter l’accord des parties qui souhaitent soumettre un litige aux méthodes ADR de l’OMPI. Le Centre de l’OMPI met à disposition le générateur de clauses de l’OMPI.

Le Centre de l’OMPI met à disposition des informations procédurales ainsi que des instructions relatives au dépôt de demandes de médiation, d’arbitrage, et de procédure d’expertise. Le Centre de l’OMPI dispense également des services de bons offices.

Si vous êtes impliqué dans un litige portant sur un nom de domaine, vous pouvez consulter les pages web de l'OMPI pour règlement des litiges relatifs aux noms de domaine.

Contactez-nous

Actualités électroniques

WIPO ADR Highlights – Actualités et bonnes pratiques relatives aux services proposés par l’OMPI pour résoudre à l’amiable les litiges en matière de propriété intellectuelle. Trimestriel.
(Anglais seulement).

Décisions portant sur les noms de domaines - Mises à jour sur les décisions rendues en ce qui concerne les litiges relatifs aux noms de domaine et autres nouvelles du Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI. Quotidien.
(Anglais seulement).

S'abonner | Tous les bulletins d’information de l’OMPI

Options de résolution des litiges de l’OMPI

mediation
(Photo: Getty/AbelMitjaVarela)

Médiation

Procédure informelle et consensuelle en vertu de laquelle le médiateur aide les parties à parvenir à un règlement du litige tenant compte de leurs intérêts respectifs.

arbitration
(Photo: GettyImages)

Arbitrage et arbitrage accéléré

Procédure en vertu de laquelle les parties soumettent leur litige à un ou plusieurs arbitres qui rendront une décision finale et contraignante (la sentence).

expertdetermination
(Photo: Getty/MangoStar)

Procédure d’expertise

Procédure en vertu de laquelle les parties soumettent une question spécifique (problème technique, évaluation d’actifs de propriété intellectuelle, établissement des taux de redevance, etc.) à un ou plusieurs experts chargés de la trancher.
domainname
(Photo: Getty/StasPerov)

Litiges relatifs aux noms de domaine

Procédures visant à régler les litiges relatifs à l’enregistrement de mauvaise foi de noms de domaine correspondant à des marques de tiers.

Services de méthodes ADR de l’OMPI pour secteurs spécifiques

Outre ses services ADR applicables à tous types de litiges de P.I. et de technologie, le Centre de l’OMPI met aussi à disposition des outils de résolution des litiges “sur-mesure” dans un certain nombre de secteurs spécifiques de P.I. .
patentstandards
(Photo: Getty/Peshkov)

Technologie de l’information et de la communication

Une part significative des dossiers ADR de l’OMPI concerne des litiges de technologie de l’information et de la communication (TIC). Les services ADR de l’OMPI pour l’industrie des TIC inclue aussi des conventions ad hoc types que les parties peuvent utiliser afin de soumettre un litige relatif à la détermination des termes équitables, raisonnables et non discriminatoires (FRAND) aux méthodes ADR de l’OMPI.

researchdevelopemnt
(Photo: Getty/Sanjeri)

Recherche et développement

Afin d’optimiser la résolution de litiges dans le secteur de la recherche et développement et des transferts de technologie, le Centre de l’OMPI collabore avec certaines parties prenantes. Ceci inclue le développement et la diffusion de modèles d’accords de R&D qui recommandent des options de médiations et d’arbitrage de l’OMPI.

copyright
(Photo: Getty/XavierArnau)

Droit d’auteur et contenu

Les méthodes ADR de l’OMPI sont régulièrement utilisées par des créateurs, des sociétés de gestion collectives, et des entreprises, afin de résoudre des litiges en matière de droit d’auteur de contenu en dehors des procédures judiciaires.

iposcourts
(Photo: Getty/TodorTsvetkov)

Offices de P.I. et tribunaux

Le Centre de l’OMPI collabore avec des offices de P.I. et tribunaux d’Etats membres afin d’accroître la prise de conscience des possible applications des méthodes ADR dans le but de prévenir et résoudre les litiges de P.I. et de technologie.

Contactez-nous

Centre d’arbitrage et de médiation (Genève)
34, chemin des Colombettes
1211 Genève 20
Suisse

T +4122 338 8247
F +4122 740 3700
E arbiter.mail@wipo.int

Centre d’arbitrage et de médiation (Singapour)
Maxwell Chambers Suites
28 Maxwell Road #02-14
Singapour 069120

T +65 6225 2129
F +65 6225 3568
E arbiter.mail@wipo.int

LinkedIn

Suivez la page LinkedIn du Centre de l’OMPI

Enregistrez-vous