Intelligence artificielle et administration de la propriété intellectuelle

Les applications d’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisées dans l’administration des applications de protection de la propriété intellectuelle. WIPO Translate et l’outil de recherche de marques de l’OMPI par reconnaissance d’images WIPO Brand Image Search, qui utilisent des applications fondées sur l’intelligence artificielle pour la traduction automatique et la reconnaissance d’images, constituent deux exemples d’applications d’intelligence artificielle.

  • Classement automatique des brevets et des produits/services pour les demandes d’enregistrement de marques
  • Recherche sur l’état de la technique concernant les brevets et les éléments figuratifs des marques
  • Examen et vérification du respect des formalités pour les marques et les brevets
  • Services d’assistance (réponses automatiques au client)
  • Traduction automatique outils linguistiques et terminologie

Plusieurs offices de propriété intellectuelle dans le monde ont mis au point et installé d’autres applications d’intelligence artificielle. En mai 2018, l’OMPI a organisé une réunion en vue d’examiner ces applications d’intelligence artificielle et de favoriser l’échange d’informations et le partage des applications. L’Organisation continuera de s’appuyer sur son pouvoir de mobilisation et sa position en tant qu’organisation internationale responsable de la politique en matière de propriété intellectuelle pour poursuivre ce dialogue et ces échanges.

Vidéo : le Directeur général de l’OMPI s’exprime sur l’intelligence artificielle et la propriété intellectuelle

L’intelligence artificielle à l’OMPI

À l’OMPI, les recherches sur l’intelligence artificielle sont menées par le Centre d’application des technologies de pointe (ATAC), qui s’emploie à améliorer les fonctions et les processus de l’Organisation. Actuellement, l’OMPI recourt à l’intelligence artificielle dans trois grands domaines :

Traduction automatique : WIPO Translate

WIPO Translate est un outil de traduction instantanée de renommée mondiale, spécialement conçu pour les documents de brevet. Il est disponible dans la base de données PATENTSCOPE et peut également être intégré sur demande dans les systèmes des offices de propriété intellectuelle.

Recherche par image: Base de données mondiale sur les marques

La recherche sur la base d’images au sein de la Base de données mondiale sur les marques permet aux propriétaires de marques de repérer les marques similaires sur le plan visuel et d’obtenir d’autres informations relatives aux marques parmi les millions d’images contenues dans la collection.

Classement automatique des brevets

IPCCAT aide les déposants et les examinateurs de brevets des offices de propriété intellectuelle à classer automatiquement les demandes de brevet dans des unités techniques selon leur classe, sous-classe, groupe principal ou sous-groupe dans la Classification internationale des brevets (CIB).

Intelligence artificielle et prestation de services de propriété intellectuelle

L’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner l’administration et la prestation de services dans les offices de propriété intellectuelle. À travers trois canaux principaux, l’OMPI joue un rôle de premier plan et facilite la coopération entre les offices de propriété intellectuelle en vue d’atteindre cet objectif.

Index des initiatives en matière d’intelligence artificielle menées dans les offices de propriété intellectuelle

Consultez notre index des initiatives pour découvrir comment l’intelligence artificielle est utilisée pour faciliter l’administration et la prestation de services de propriété intellectuelle dans les différents offices.

 

Équipes d’experts

L’OMPI joue un rôle de premier plan et facilite la coopération entre les offices de propriété intellectuelle en vue de mettre en place une stratégie cohérente en matière de TIC, de gestion des mégadonnées de propriété intellectuelle et d’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’administration des offices de propriété intellectuelle :

Forum en ligne à l’intention des États membres

Les représentants officiels des États membres de l’OMPI peuvent échanger des vues sur ce forum privé administré par l’OMPI.

Demander l’accès

Accéder au forum